Combien de temps faut-il pour obtenir un passeport ?

Combien de temps pour recevoir un passeport biométrique ?

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée d’une station biométrique avec les justificatifs nécessaires. Les préfectures sont responsables du contrôle des pièces et prennent la décision de délivrer le fameux sésame. Pour suivre votre demande et l’acheminement de votre passeport, vous pouvez consulter le site passeport.ants.gouv.fr.

En général, il faut compter deux semaines pour le recevoir. La durée d’obtention d’un passeport biométrique en France est cependant variable en fonction du lieu de votre demande mais aussi de la période à laquelle vous effectuez vos démarches. Une fois reçu en mairie, vous avez jusqu’à 3 mois pour le récupérer.

Bon à savoir

Un passeport temporaire peut exceptionnellement être délivré en urgence pour un motif d’ordre médical / humanitaire ou pour des raisons professionnelles, mais celui-ci n’est valable qu’un an. Selon les départements, il faut se rapprocher de la préfecture, de la sous-préfecture ou de la mairie.

Pour demander un passeport à l’étranger, il faut vous rapprocher des ambassades ou consulats français.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>