Quel temps de cuisson pour cuire les oeufs ?

cuisson des oeufs

L’oeuf, un aliment simple à cuisiner, encore faut-il connaitre les temps de cuisson adaptés au plat que vous souhaitez préparer. Voici nos conseils pour réussir la cuisson des oeufs.

Cuire un oeuf dur

Plonger délicatement vos oeufs dans une casserole d’eau à ébullition. L’eau doit recouvrir les oeufs. Laisser cuire pendant 10 minutes.
Retirer ensuite les oeufs et passez-les sous l’eau froide. Il ne vous reste plus qu’à retirer la coquille. Vos oeufs dur sont prêts.

Cuire un oeuf à la coque

Pour réussir vos oeufs à la coque, choisissez de préférences des oeufs frais. Portez de l’eau à ébullition et plongez doucement vos oeufs dans la casserole. La cuisson ne doit pas dépasser les 3 minutes. Avec un couteau, cassez le haut de la coquille, et dégustez vos oeufs avec des mouillettes de pain beurré .

Cuire un oeuf mollet

Portez à ébullition une casserole d’eau et plongez-y vos oeufs frais. Laissez-les cuire pendant 6 minutes. Au terme de la cuisson, faites refroidir vos oeufs dans de l’eau froide. Il ne vous reste plus qu’à écaler vos oeufs pour déguster vos oeufs mollets.

Cuire des oeufs au plat

Prenez une poêle et beurrez-là légèrement. Une fois chaude, baissez légèrement la température et cassez vos oeufs à l’intérieur. Salez, poivrez et laissez le tout cuire 2 à 3 minutes. Pour des oeufs au plat réussi, le blanc doit être bien cuit, et le jaune légèrement coulant.

Cuire des oeufs cocottes

Pour obtenir des oeufs cocottes réussis, optez pour des oeufs frais : Faites préchauffer votre four à 180°. Beurrez vos ramequins et cassez un oeuf dans chaque. Versez-y de la crème fraiche et assaisonez. Placez les ramequins dans un plat au bain marie et enfournez  le tout dans le four pendant 6 minutes.

Cuire des oeufs brouillés

Cassez vos oeufs dans un récipient, ajoutez un peu de crème liquide, salez et poivrez. Versez le tout dans une poêle préalablement chauffée. Brouillez vos oeufs avec une spatule en bois, à feu doux, pendant 5 minutes.

Vous aimerez aussi...

Une réponse

  1. Sidorine dit :

    Que des informations très utiles sur ce site dont je suis devenue fan en seulement quelques secondes :-)
    J’espère pouvoir alimenter cette rubrique « cuisine » de temps en temps !
    Longue vie à Combien de temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>