Quelle est la durée du congé de maternité ?

Vous êtes enceinte et vous vous demander combien de temps va durer votre congés maternité et comment va t-il s’organiser ?

La durée du congés maternité va dépendre du nombre d’enfant que vous avez.

S’il s’agit de votre premier enfant la durée légale du congés maternité est de 16 semaines dont 6 semaines avant la naissance de votre enfant (congé prénatal) et 10 semaines qui suivent l’accouchement (congé postnatal).

Il en va de même si c’est votre 2ème enfant.

La règle change à partir du 3ème ou si vous attendez des jumeaux ou plus. Dans le 1er cas, votre congé maternité sera de 10 semaines en congé prénatal et 16 semaines en congés maternité post-natal.

Dans le cas où vous attendez des jumeaux, vous bénéficierez de 34 semaines dont 12 en congé prénatal et 22 en congé postnatal. Si vous attendez des triplés ou plus, votre durée de congés maternité sera de 46 semaines dont 24 en prénatal et 22 en post natal.

Bon à savoir :

Avancer le congé prenatal

Vous pouvez dans le cas où vous attendez un enfant et que vous avez déjà au moins deux enfants à  charge , demander à avancer le début de votre congés maternité, de 2 semaines maximum. Si vous attendez des jumeaux, vous pourrez l’avancer de 4 semaines maximum.

Attention, le congé post natal en sera réduit d’autant.

A noter qu’en cas d’état pathologique résultant de la grossesse, vous pouvez obtenir un congés pathologique d’une durée de 15 jours maximum avant le début de votre congés prénatal.

Reporter le congés maternité sur le congé postnatal

Dans le cadre où votre grossesse se passe bien et sur accord de votre médecin, vous pouvez demander à reporter votre congé pré natal de 3 semaines maximum sur le congé post natal  et ainsi passer plus de temps avec votre enfant.

Enfin, la durée légale du congé maternité est fixée par le code de la sécurité sociale et le code du travail. Si vous êtes salariée, consultez votre convention collective qui peut prévoir des dispositions plus favorables.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *